Avant / lorsque les problèmes deviennent des urgences ou des crises

En principe, les enseignants, le travail social scolaire, les pédagogues curatifs, le service de maison ou les directeurs d'école / les autorités devraient percevoir les signaux à temps, réagir rapidement, discuter ensemble de la procédure et collaborer de manière interdisciplinaire.

La procédure suivante a fait ses preuves dans la pratique, indépendamment de l'événement.


Une approche éprouvée

Demande-toi ceci :

  1. Qu'est-ce que cet événement me fait ?
  2. Qui a besoin de savoir ?
  3. Quand revenir à la normale ?
  4. Quand alerter l'équipe de crise ?
  5. Comment gérer la crise / l'urgence ?
  6. Quand et comment terminer le "cas" ?


1. que me fait cet événement ?

Se poser des questions à soi-même :

  • Est-ce que cela me rappelle une "vieille histoire" - est-ce que j'ai un lien biographique avec elle ?
  • Si OUI: est-ce que je peux quand même aborder ce nouvel événement de la manière la plus "neutre" possible ?
  • Est-ce que je connais personnellement la "victime" / "l'auteur", est-ce que j'ai une relation personnelle très proche ou conflictuelle ?
  • Est-ce que cela me laisse froid, est-ce que je n'y attache même pas d'importance - suis-je tout au plus blasé ou est-ce que je ne le laisse pas m'atteindre - comme mécanisme de protection personnel ?
  • Les autres qualifieraient-ils néanmoins l'événement de "négatif" et réagiraient-ils en conséquence ?
  • L'entreprise pourrait-elle en être perturbée, interrompue, rendue impossible ?
  • Qui pourrait me soutenir en tant qu'allié(e) ?


2. qui a besoin de savoir, d'être informé ?

  • En tant que collaborateur, il t'arrive de vivre quelque chose d'extraordinaire dans le cadre de l'école.
  • Si tu as un sentiment "négatif" et que tu ne sais pas si tu dois le signaler à la direction de l'école...

  Important

  • Oui, alors signale rapidement ton observation - mieux vaut une fois de trop que pas assez.
  • Quelque chose peut s'amplifier, se dégrader
  • Il est possible que tu n'aies vécu qu'un aspect de la situation
  • Quelles sont les prochaines étapes utiles ?
  • A partir de quand faut-il informer la présidence ?
  • Quand l'équipe de crise doit-elle être informée / alertée ?
  • Qui prend en charge la gestion du cas ?

  Observer

  • En accord avec la direction, ne communiquer les informations qu'à un petit nombre d'enseignants (éventuellement à des alliés tels que le travail social scolaire, les pédagogues curatifs, autres enseignants qui enseignent aux mêmes élèves).
  • Ceux qui pourraient être touchés par ce "négatif" sont les mieux placés pour le savoir en tant qu'enseignant ou maître de classe.
  • Considère pour toi le "cercle des personnes concernées":
    • Dans le microsystème : voisins (de siège), équipe de projet, classe
    • Macrosystème : matière, année, établissement scolaire, étage
  • Tes réflexions sur le fait d'être concerné sont précieuses et seront importantes plus tard pour l'équipe de crise lors de la gestion d'une crise.
  • Propose ton aide au plus tard à ce moment-là dans le champ d'action "Communication interne".
  • Noter toutes les décisions prises jusqu'à présent


3. quand pourrons-nous revenir à la normalité?

  • Si aucune organisation de care / de secours n'est nécessaire
  • Si aucun média ne s'intéresse à l'événement
  • Si l'événement n'a pas été filmé ou photographié
  • Si l'entreprise "tourne" à nouveau sans aide extérieure

Noter la décision.



4. quand alerter l'équipe de crise ?

Dès que les critères suivants sont remplis, il est recommandé de gérer l'événement en équipe de crise :

  • Si la police, les pompiers, les services de secours ont été alertés / ou si la police est appelée à intervenir
  • Lorsque les médias sont sollicités / ou craignent de l'être
  • Lorsque le fonctionnement d'une classe, d'un niveau ou d'une école est interrompu, bloqué ou rendu impossible par l'événement.
  • Si l'événement a été photographié / filmé / ou risque d'apparaître sur les médias sociaux.
  • A nouveau: discuter du "cercle des personnes concernées":
    • Microsystème : classe, équipe
    • Macrosystème : école, département, (voisins)

Noter les décisions (ou tenir un journal)



5. comment gérer la crise/l'urgence ?

  • Avec des objectifs définis et une direction claire
  • Avec des tâches claires
  • Avec la participation d'alliés
  • Avec un "journal de bord" tenu en continu
  • Avec l'aide de recommandations d'action sur le thème concerné (cf. sélection sur l'image suivante)


6. quand et comment clore le "cas" ?

Fin de l'"affaire" en principe :

  • Après la clôture de l'éventuelle procédure pénale / de la prestation d'assurance
  • Après évaluation, remerciements à l'équipe de crise
  • Après les adaptations mises en œuvre dans l'équipe de crise (concept)
  • Après l'information de toutes les personnes concernées sur ces nouveautés / adaptations

Notez
  • Les "problèmes partiels" suivants devraient être analysés et résolus au préalable :
  • Dans le cas d'un élève ou d'un collaborateur blessé ou souffrant de troubles psychiques importants, qui souhaite se libérer de l'école / du travail pendant un certain temps ou qui ne peut travailler que de manière réduite :
  • Quelle est la part de responsabilité de l'élève / du collaborateur dans l'événement (blessure, décès, dommages matériels) ?
  • Conseil juridique (conséquences pour l'élève et le collaborateur, pour l'établissement d'enseignement ?)
  • Déclaration de décès / d'accident faite ?
  • Comment les tâches / missions déjà annoncées sont-elles gérées ?
  • Qui remplace où, pour qui et pour combien de temps ?
  • Comment cette personne (collaborateurs à temps partiel, prestataires de services, fournisseurs) est-elle informée et soutenue ?
    • qui a besoin de quel type de soutien/de suivi et dans quelle mesure ?
    • quelles offres d'entretien (internes ou externes, par exemple par l'équipe COMPASS DE CRISE® 3.0) seront proposées dans les jours / semaines qui suivent ?
    •  qui rend visite à la personne (à l'hôpital, à la maison, en prison, dans un lieu neutre) ?
  • Qui clarifie la réintégration ou la libération ?

Exemple de réflexion finale, pour laquelle chaque champ d'action (ici la direction du KIT) devrait prendre suffisamment de temps:
Se demander
  • Qu'est-ce qui m'a réussi dans la gestion et la conduite de l'équipe de crise = KIT ?
  • Quand / dans quel domaine aurais-je souhaité un soutien de qui / quoi ?
  • De quoi ai-je besoin en matière de formation ou de perfectionnement pour être mieux préparé aux événements futurs, par exemple par l'équipe COMPASS DE CRISE® 3.0?
  • Qu'est-ce que je veux communiquer aux autres membres du KIT, qu'est-ce qui doit être mis par écrit et où ?

Notation
  • Jusqu'à quand les adaptations seront-elles effectuées ?
  • Jusqu'à quand et à qui seront-elles communiquées ?
  • Quand les adaptations sont-elles vérifiées et comment ?

Attention
  • Si une procédure pénale est en cours, le présent "cas" ne pourra être clos qu'après la fin de la procédure !
  • Pendant cette période, il faut s'attendre à ce que les médias soient à nouveau sollicités, surtout avant et après le prononcé du jugement.
  •  La communication interne et externe doit être convenue.

Respecter
  • Évaluation pouvant être effectuée en équipe


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